{LIVRES} Juliette forever, une réécriture époustouflante

12


juliette-forever,-tome-1---juliette-forever-494952-264-432

Titre : Juliette forever, Tome 1 : Juliette forever
Auteur : Stacey JayEditeur : Milan
Date de parution : 25 janvier 2012
Genres: fantastique, romance, paranormal
Tome : I
Résumé : Oubliez tout.
Oubliez Roméo qui se tue pour Juliette. Oubliez Juliette qui se tue pour Roméo. La vérité ? Les deux amants sont devenus immortels… mais ennemis à jamais. Depuis quatre siècles, Roméo s’acharne à séparer ceux qui pourraient s’aimer, quand Juliette doit tout faire pour les réunir. Entre les deux anciens amants, tous les coups sont permis. Car l’amour a fait place à la haine. Pour toujours. Vraiment ?

a_generic_white_10_us_noto_email_v2016_us-main._CB277146614_  logo_fnacPrice-minister

13


Alors que je cherchais un livre pour l’anniversaire d’une amie, je suis par hasard tombée sur ce bouquin. La couverture, et surtout le titre, m’ont intriguée au premier abord.
Je ne suis pas spécialement fan des histoires à l’eau de rose. Pour citer Juliette, «Détester n’est peut-être pas le bon terme mais je n’aime pas ses tragédies. En particulier celles qui parlent d’amour». Et pourtant, cette version a réussi à chambouler ma vision de Roméo et Juliette.

Une Juliette qui déteste Roméo, un Roméo meurtrier et monstrueux, deux amants immortels qui ne cessent pourtant de se battre, qui aurait bien pu y penser?

Cette réécriture, si je puis dire, de l’histoire de deux jeunes gens éperdument amoureux qui décident de se suicider pour une « bonne cause », si on peut appeler ça comme ça, fait radicalement changer le cours des choses!

Roméo Montaigu et Juliette Capulet, à la base des amants épris, continuent de se battre pour l’amour à travers les siècles. Problème? Ils ne se battent pas pour les mêmes raisons! Tandis que Juliette est envoyée par les Ambassadeurs de Lumière afin de répandre l’amour dans le monde et de lier à tout jamais les âmes soeurs qu’elle doit protéger à tout prix, Roméo, lui, agit à un tout autre dessein. En effet, il travaille pour les Mercenaires de l’Apocalypse et doit tenter de détruire les couples d’âmes soeurs avant que Juliette ne réussisse à les faire tomber éperdument amoureux l’un de l’autre, ce qui aura pour conséquence que plus rien ni personne ne pourra détruire leur lien, même pas un Mercenaire.

Mais lorsque le livre commence, les ennuis commencent aussi. Tout ne se passe pas comme prévu. Il y a du changement dans l’air, et les deux protagonistes s’en rendent très vite compte.

Ils doivent se débrouiller seuls pour la première fois, sans les pouvoirs que leur confère la magie des Ambassadeurs et des Mercenaires. Mais comment faire?

Tandis que Juliette se bat contre ses sentiments afin de ne pas faire échouer sa mission, Roméo tente de la reconquérir, mais seulement pour son bien à lui, évidemment.

Son épouse lui résiste cependant, et les événements s’enchaînent de plus en plus vite. Elle doit non seulement réussir à réconcilier Arielle, jeune fille perdue qu’elle a incarnée lors du fameux accident, mais aussi réunir les âmes-soeurs avant que Roméo ne réussisse à en persuader l’un des deux de tuer l’autre au nom de l’amour. Et je peux vous dire que ce ne sera pas une mince affaire!

Stacey Jay a réussi à me surprendre tout au long de l’histoire, et pourtant, je peux vous assurer qu’il faut le faire, pour me surprendre! Mon esprit de déduction m’indique toujours le cours que va prendre l’histoire, et là, pouf! J’ai été menée en bateau avec brio, et j’ai adoré ça!

Je ne m’attendais pas du tout à ça quand j’ai lu le résumé. J’ai été surprise de voir à quel point la magie, et donc le genre fantastique, étaient si bien enracinés dans cette version. Voir la relation entre Juliette/Arielle et Ben évoluer de cette façon, et constater que Gemma était une de ces filles hautaines qu’on aimerait tant étriper, m’a aussi désarçonné.

Ce n’est pas souvent qu’un auteur se permet de dire « non! » à un classique aussi imprégné dans la culture. Et là, Stacey a osé! Elle a osé tirer une croix sur le « Roméo + Juliette = amour éternel ». Elle a aussi osé briser tous les stéréotypes de la fille qui se sent tellement bien dans sa peau et qui a une famille, des amis et un petit-ami parfait.
Et c’est ce que j’ai le plus aimé!
Arielle est une de ces héroïnes badass, comme on dit, mais que la vie a brisé à de trop nombreuses reprises. Ben n’est pas le canon digne d’être affiché sur la couverture d’un magazine people, mais il est d’autant plus parfait avec ses petits défauts, et j’en suis tombée amoureuse dès le début. Et Gemma, qui aurait pu incarner le rôle de la reine du lycée ou celui de la millionnaire super gentille et amicale malgré sa situation financière et familiale, est tout le contraire!

Mais ce qui m’a surtout ébranlé, c’est la plume de l’auteure! La façon qu’elle a de parler de l’amour et de tourner ses phrases d’une façon si poétique et réelle m’ont fait, je l’avoue, verser plus d’une larme, alors que même Shakespeare n’y était pas parvenu!

Et puis, la fin! Quel dénouement! Tous ces retournements de situation m’ont bouleversée. Je ne sais même pas comment la qualifier. Pourrais-je l’appeler « happy end »? Je pense bien. Et j’espère que Juliette pourra enfin vivre cette vie emplie d’amour qu’elle a tant mérité.

En tout cas, j’espère que cette chronique vous aura donné envie de lire ce roman qui, je vous assure, est une véritable pépite!

Et je vous dis à très bientôt pour un prochain article ♡

111


Prickly_pear_cactus.png     Prickly_pear_cactus.png    Prickly_pear_cactus     Prickly_pear_cactus      Prickly_pear_cactus

COUP DE COEUR
6 réflexions sur “{LIVRES} Juliette forever, une réécriture époustouflante

    1. Je pense que c’est surtout mon état émotionnel du moment qui a fait que ce soit un coup de coeur, car si je l’avais lu le mois passé, par exemple, j’aurais peut-être été un peu moins touchée, qui sait… 🙂
      Je trouve aussi, et c’est ce que j’ai aimé dans ce livre! Il est original du début à la fin 😀
      Est-ce que tu as déjà lu Roméo Forever? ^^

      Aimé par 1 personne

      1. Oui, je l’ai déjà lu ! J’avais lu cette duologie depuis longtemps, le tome 1 m’a beaucoup marquée, mais bizarrement, je ne garde aucun souvenir du second tome… Pourtant je sais que je l’ai lu ! Ça doit être parce qu’il n’est pas aussi bon que le premier 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Je vais essayer de le lire assez vite du coup, pour avoir toutes les infos en tête et pas devoir aller consulter le premier tome 🙂 Mais oui, je pense que c’est pour ça qu’il ne t’a pas spécialement marquée, en tout cas moi, quand je ne garde qu’un vague souvenir d’un livre, c’est souvent parce qu’il ne m’a pas fait forte impression ^^
        En tout cas si tu as un ou plusieurs livre(s) aussi bons que celui-ci à me conseiller, je suis preneuse!

        Aimé par 1 personne

      3. Si tu as aimé Juliette Forever, je pense que tu adoreras Roméo et Juliette de Shakespeare ! A mon avis, tu l’as sûrement déjà lu, mais si ce n’est pas le cas, je te le conseille fortement ! Cette tragédie est magnifique et très poétique. Sinon, il y a Il était fait pour moi de Serle qui est un romance pour ados qui s’inspire de Shakespeare, et Mystic City de Lawrence qui est une histoire d’amour à la Roméo et Juliette dans un monde futuriste. Les 2 livres que j’ai cités sont dans ma PAL, je ne les pas encore lus, je le ferais peut-être pendant ces vacances ! Quoi qu’il en soit, je te souhaite de bonnes lectures ! 🙂

        Aimé par 1 personne

      4. J’ai déjà lu Roméo et Juliette trois fois dans ma vie : une fois par choix il y a déjà quelques années, une deuxième fois pour l’école il y a 2 ans et une fois en février quand je n’avais plus rien à lire et que je voulais redécouvrir l’histoire 🙂 Mais comme je l’ai dit dans ma chronique, les tragédies shakespeariennes, c’est pas forcément ma tasse de thé, même si j’avoue que j’ai quand même eu un petit (gros?) faible pour la romance de Roméo et Juliette…
        Merci beaucoup pour tes conseils, je vais aller voir tout ça tout de suite et je les achèterai sûrement pour avoir de quoi lire pendant les vacances! En tout cas, je te dirai quoi après les avoir lus, ou alors tu trouveras sûrement leur chronique sur mon blog dans un futur très proche 😀
        Je te souhaite également de très bonnes lectures, et de magnifiques vacances! 😘

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

